Le 27 février 2023 (Montréal, Québec, Canada) - L’entreprise Blaise Transit ("Blaise") est heureuse d'annoncer l’embauche de Sophie Le Blanc en tant que Directrice du développement des affaires. Cette nouvelle nomination au sein du comité exécutif de Blaise suit son annonce récente que la province de la Nouvelle-Écosse s’est procuré la plateforme de Blaise afin de déployer un service de transport à la demande auprès de 23 de ses villes.
Sophie se joint à Blaise après avoir passé près de 6 ans chez Transit, l'application mobile pour le transport collectif la plus populaire en Amérique du Nord, avec des millions d'utilisateurs actifs dans plus de 300 villes. En tant que Cheffe d’équipe du développement des affaires chez Transit, Sophie a contribué à la commercialisation de la plateforme par le biais de partenariats innovants et axés sur les usagers auprès de sociétés de transport et de fournisseurs de technologies en mobilité. Transit est aujourd’hui l'application info-voyageur officielle de plus de 100 sociétés de transport, dont Metro à Los Angeles, la STO à Gatineau, et Calgary Transit.
En 2022, Sophie a également été élue au conseil d'administration de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), où elle contribue à l'orientation stratégique de l'association et à la réflexion sur des sujets clés ayant un impact sur l'industrie canadienne du transport collectif. Avant de se joindre à Transit, Sophie a travaillé pour Transport Canada ainsi que pour le ministère des Transports du Québec, lui permettant d'acquérir de l'expérience dans le secteur du transport collectif. Elle est aussi titulaire d'une maîtrise en urbanisme de l'Université McGill à Montréal.
Dès cette semaine, elle assumera le développement des affaires, les partenariats de distribution et la croissance de Blaise, et gérera leur équipe de ventes.
Parlant de sa propre expérience, « Ayant grandi dans une communauté rurale, le transport à la demande aurait littéralement changé ma vie en me permettant de me déplacer vers des emplois, des amis, de la famille, des loisirs et plus qui n'étaient pas à ma portée sans voiture. » Elle poursuit : « J'ai rejoint Blaise parce que leur approche basée sur une seule et unique plateforme permet aux villes et collectivités de rapidement déployer et gérer des systèmes de transport flexibles à moindre coût. L’équipe de Blaise est tout simplement brillante et passionnée, et j’ai hâte de les soutenir dans leur mission de fournir du transport à la demande durable, et accessible à tous. »
« Blaise se retrouve à un point d'inflexion - nous nous sommes prouvés en tant que leader des solutions de transport à la demande », déclare Justin Hunt, PDG de Blaise. « Sophie apporte l'expérience dont nous avons besoin pour déployer Blaise auprès de milliers de villes à travers le monde, et reconnaît que l’approche d’une appli universelle est préférable aux applications personnalisées et coûteuses de marque blanche. Nous sommes réjouis de l’avoir dans notre équipe. »
Blaise Transit est une plateforme clé en main permettant aux villes et aux sociétés de transport de déployer et gérer des réseaux de transport à la demande, accessible aux usagers par une seule application mobile universelle. Propulsé par des algorithmes de routage à intelligence artificielle (brevet en instance), nous fournissons à nos clients les moyens d'exploiter un service plus rentable, tout en offrant une meilleure expérience aux usagers et en améliorant l'accessibilité. Fondée en 2018 à Montréal, Blaise est aujourd'hui utilisée par plus de 30 municipalités à travers l'Amérique du Nord pour le transport à la demande, le transport adapté, le transport fixe et le transport flexible. Blaise est également soutenue par des investisseurs de classe mondiale tels que Anges Québec, Techstars, le Capital Angel Network, et le gouvernement du Québec, par le biais du programme Impulsion PME d'Investissement Québec.
Contact Ventes
Sophie Le Blanc, Directrice du développement des affaires
Contact Médias et Investisseurs
Justin Hunt, Président directeur général
AU XVIIe siècle, Blaise Pascal eut une idée... Et si il mettait en place des carrosses à cinq sols qui circuleraient sur des itinéraires précis, embarquant et déposant des passagers à des points déterminés ? Au lieu d'un nombre infini de carrosses errant sans but dans les rues de Paris, que se passerait-il si les passagers pouvaient signaler leur présence, monter à bord et traverser la ville en temps voulu ? Ce qui a commencé le 18 mars 1662 est devenu la première ébauche du concept de transport collectif.
Blaise Transit, chef de file dans le développement de solutions logicielles innovantes pour le transport collectif, est heureux d'annoncer la nomination d'Olivia Li au poste de directrice de la technologie (CTO).
En avril dernier, notre PDG Justin Hunt a eu l’occasion de parler de l’importance d’éduquer les usagers des systèmes de transport à la demande lors de l’Ontario Transit Expo. Nous voulions partager avec vous les apprentissages de cette présentation, car nous pensons que le succès de toute initiative technologique en transport ne dépend pas seulement de ses fonctionnalités, mais aussi de comment elle est communiquée aux usagers. Dans cet article, nous partagerons quelques leçons que nous avons apprises au fil des années à travers nos différents projets de transport à la demande.