6 février 2023 (Montreal, Québec, Canada) - La société Blaise Transit ("Blaise") est heureuse d'annoncer qu'elle a remporté un contrat de 3 ans avec le Nova Scotia Community Transportation Network (NSCTN), suite à un appel d'offres public. Le NSCTN a choisi la plateforme de Blaise pour améliorer l'accessibilité et l'efficacité du transport collectif dans 23 communautés de la Nouvelle-Écosse.
La Nouvelle-Écosse, la plus grande province du Canada atlantique par sa population, offre depuis longtemps des programmes de transport collectif. La plupart de ces services de transport sont exploités par des organismes à but non lucratif et offrent un modèle de transport à la demande, avec réservation préalable. Sachant que ces services étaient auparavant gérés manuellement avec très peu de logiciels, le NSCTN a cherché un partenaire technologique à long terme pour déployer une solution à l'échelle de la province afin d'améliorer l'efficacité de ces services.
Blaise Transit possède une vaste expérience dans le déploiement de sa plateforme de gestion du transport à la demande et de la répartition dans les petites communautés rurales d'Amérique du Nord. En tant que fournisseur choisi pour ce projet, Blaise travaille avec le NSCTN pour adapter sa technologie aux besoins des membres du NSCTN.
La technologie sera progressivement déployée dans chaque communauté de Nouvelle-Écosse au cours des 12 prochains mois, à partir de l'été 2023. Elle commencera par la mise en œuvre du portail de répartition Blaise Engine pour améliorer l'efficacité de la réservation des trajets, de la production de rapports et de la facturation des clients. Plus tard dans le projet, l'application universelle pour les usagers de Blaise Transit et l'outil de navigation Blaise Drive seront utilisés pour permettre aux usagers de réserver leurs trajets numériquement et offrir une plus grande flexibilité aux conducteurs. La combinaison de ces systèmes améliorera l'accessibilité, l'efficacité et l'évolutivité des services de transport offerts.
Avec plus de 150 véhicules en service dans la province, ce projet sera le plus grand déploiement d'une plateforme de transport en commun à la demande en Amérique du Nord. Cette collaboration représente également le premier partenariat de gestion de la répartition du transport en commun à l'échelle provinciale au Canada. Le projet servira de modèle à d'autres groupes ou réseaux d'organismes de transport en commun qui cherchent à acquérir et à déployer un logiciel de transport à la demande et de gestion de la répartition dans plusieurs villes.
La province de la Nouvelle-Écosse a fourni 525 000 $ sur trois ans pour soutenir ce travail.
« Un transport en commun fiable rend les communautés plus fortes », a déclaré Kim Masland, ministre des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse. « Je tiens à remercier le Réseau de transport communautaire de la Nouvelle-Écosse pour le leadership dont il a fait preuve dans le cadre de ce projet et je sais que le réseau et Blaise Transit travailleront d'arrache-pied pour mettre au point une solution technologique qui réponde aux besoins spécifiques de nos communautés néo-écossaises. »
« Nous sommes ravis de soutenir les services de transport en commun améliorés et adaptés à la demande en Nouvelle-Écosse, et d'offrir de nouvelles options de réservation conviviales aux résidents et aux visiteurs de la province de Bluenose. »
- Justin Hunt, co-fondateur et directeur général de Blaise Transit
« Nous sommes ravis de travailler avec l'équipe de Blaise sur ce projet novateur. Cette nouvelle technologie a le potentiel de mieux positionner nos fournisseurs de transport communautaire à travers la province pour construire un réseau encore plus fort et plus accessible, ce qui permettra de mieux répondre aux besoins de transport de tous les Néo-Écossais pour les années à venir. »
- Leslie Taylor, Coordinatrice provinciale du NSCTN
À propos de Blaise Transit
Basé à Montréal, Québec, Blaise Transit est une plateforme logicielle universelle clé en main qui permet aux organismes de transport d'exploiter une variété de services de transport en commun à la demande. Propulsés par des algorithmes de routage IA en instance de brevet, nous donnons à nos villes et autorités de transport partenaires les moyens d'exploiter des services plus rentables, tout en offrant une meilleure expérience aux usagers et en élargissant l'accessibilité. Fondée en 2018, Blaise a travaillé avec des dizaines de municipalités en Amérique du Nord sur des projets utilisant des modèles de transport en commun à la demande, de transport adapté, fixe et flexible.
Blaise est également soutenu par des investisseurs de classe mondiale tels que Anges Québec, Techstars, le Capital Angel Network, et le gouvernement du Québec, par le biais du programme Impulsion PME d'Investissement Québec.
Demandes de renseignements sur les ventes
Sophie Le Blanc, Directrice du développement des affaires
Demandes médias et des investisseurs
Justin Hunt, Directeur général
AU XVIIe siècle, Blaise Pascal eut une idée... Et si il mettait en place des carrosses à cinq sols qui circuleraient sur des itinéraires précis, embarquant et déposant des passagers à des points déterminés ? Au lieu d'un nombre infini de carrosses errant sans but dans les rues de Paris, que se passerait-il si les passagers pouvaient signaler leur présence, monter à bord et traverser la ville en temps voulu ? Ce qui a commencé le 18 mars 1662 est devenu la première ébauche du concept de transport collectif.
Blaise Transit, chef de file dans le développement de solutions logicielles innovantes pour le transport collectif, est heureux d'annoncer la nomination d'Olivia Li au poste de directrice de la technologie (CTO).
En avril dernier, notre PDG Justin Hunt a eu l’occasion de parler de l’importance d’éduquer les usagers des systèmes de transport à la demande lors de l’Ontario Transit Expo. Nous voulions partager avec vous les apprentissages de cette présentation, car nous pensons que le succès de toute initiative technologique en transport ne dépend pas seulement de ses fonctionnalités, mais aussi de comment elle est communiquée aux usagers. Dans cet article, nous partagerons quelques leçons que nous avons apprises au fil des années à travers nos différents projets de transport à la demande.